Vous vous intéressez aux bungalows de chantier ? Si c’est le cas, autant en apprendre assez sur cet équipement avant de songer à l’acheter ou à le louer. Indispensable sur un chantier de plus de 4 mois d’après les réglementations en vigueur, il constitue un véritable espace vie. Il en existe de différentes tailles et les usages peuvent aussi varier. Et on allait à la découverte du bungalow de chantier.
Bungalow de chantier : qu’est-ce que c’est ?
Le code du travail est strict, l’employeur doit garantir aux salariés des conditions optimales de travail. Dans cette optique, le bungalow de chantier devient un équipement indispensable sur un chantier qui mettra plus de 4 mois à finir. Mais de quoi s’agit-il ? Également appelé baraque de chantier, cabane de chantier ou Algéco, le bungalow de chantier est une construction préfabriquée qui permet d’accueillir temporairement les ouvriers qui travaillent sur un chantier.
En outre, le bungalow peut abriter certains matériels pendant les chantiers, servir de réfectoire, de cabinet d’aisance, etc. Certaines maisons préfabriquées sont même des bungalows de chantier. Ceci est doublement avantageux, car la loi n’exige pas de permis de construire pour les constructions de moins de 20 m².
Vous pouvez louer un bungalow pour un chantier de travaux BTP. L’option de l’achat a également ses avantages. Par ailleurs, inutile de confondre cet équipement avec la roulotte ou le container de chantier. Le bungalow est fixe tandis que la roulotte est mobile. Le container convient au stockage de matériel lourd.
Quelle est son utilité ?
Bungalow préfabriqué monobloc ou bungalow chantier pas cher démontable, cette infrastructure a bien des avantages. Cela qu’il soit fabriqué en bois, en métal ou avec des panneaux sandwich, etc. La fonction principale d’une cabane de chantier est le confort et la sécurité du personnel sur les lieux du travail. La sécurité des matériels à protéger vient après. Pour remplir cette fonction, il peut faire office de :
- Bureau pour les réunions ou les tâches administratives, voire techniques ;
- Base de vie ;
- Vestiaire où s’habiller et s’équiper pour le travail ;
- Salle de détente, de repas avec cuisine intégrée et quelques autres commodités ;
- Lieu de stockage des vivres, du matériel de nécessité ou de marchandises, etc.
Lorsqu’on quitte le cadre du chantier, cette maison préfabriquée peut servir d’abri pour les visiteurs ou faire office de chambre pour un adolescent qu’on veut mettre sur la voie de l’autonomie. Il peut également servir à ranger les accessoires du jardin ou constituer un coin de lecture ou de repos bien équipé dans une maison.
Quels sont les modèles ?
L’Algéco est une baraque qui, quoique fixe, est modulable à souhait en vue de convenir aux besoins. Il en existe plusieurs modèles. Sans être exhaustif, on peut citer le bungalow de chantier aménagé et le bungalow en kit.
Le bungalow de chantier aménagé
C’est le modèle préfabriqué le plus complet de tous. Constituant un véritable espace de vie, celui-ci est assez spacieux et peut accueillir des meubles, des réfectoires, des sanitaires, des cuisines, des réfrigérateurs, etc. À lui seul, il peut accueillir 8 personnes, voire plus si ses mesures sont étendues. Pour l’électricité, vous pouvez utiliser le groupe électrogène si vous manquez de source d’énergie. Par ailleurs, un raccordement à une source d’eau est également nécessaire.
Le bungalow kit
C’est l’abri le plus facile à transporter. À la livraison, ses éléments sont empilés ou juxtaposés. Il revient au maître d’ouvrage de faire le montage du kit. Le processus est assez simple et ne requiert pas une formation spécifique. Il en est de même pour le démontage. Cela dit, il faut avoir une idée précise des dimensions de l’espace disponible avant de lancer la commande.
À cette liste, on peut ajouter l’Algéco sanitaire et la cabane de chantier vide qui sont aussi très utilisés sur les chantiers.