Au-delà d’un changement de décoration, la rénovation d’une plomberie vise principalement à résoudre plusieurs problèmes. Elle permet également de prévenir les dégâts qui peuvent survenir au niveau des équipements installés. Parfois, elle peut être une obligation si l’installation est vétuste. Toutefois, pour réussir ce projet, il convient de prendre en compte certains points et suivre des étapes bien définies. Nous vous faisons donc le point pour avoir de meilleurs résultats.
Faire l’état des lieux
Avant d’entamer votre projet de rénovation de plomberie, il importe que vous procédiez d’abord à un état des lieux. Sachez que la rénovation de votre plomberie peut être complète ou il peut simplement s’agit de petits travaux. Ainsi, avant de penser à la rénovation des canalisations, vous devez d’abord voir si elles sont abîmées ou défectueuses. Plusieurs indices peuvent témoigner de leur état. Si vous remarquez par exemple des traces d’humidité sur vos murs, cela peut signifier qu’il y a une fuite d’eau au niveau des canalisations encastrées. De même, la présence de rouille est aussi un indice qui montre que vous devez procéder à une rénovation. En négligeant ces indices, vous risquez une inondation dans le logement.
Cependant, s’il ne s’agissait pas d’un problème lié à vos canalisations, il peut être question d’une défaillance au niveau de votre chasse d’eau. Quoi qu’il en soit, un état des lieux vous permettra de savoir s’il faut changer le chauffe-eau, remplacer un robinet, changer une chasse d’eau ou poser un mitigeur. Par ailleurs, s’il s’agissait d’une rénovation complète, vous devez nécessairement solliciter un plombier Liège pour effectuer les travaux. Si vos canalisations sont par exemple en plomb, il faudra procéder à une rénovation complète. Cette dernière prendra en compte la tuyauterie de l’appartement et de l’immeuble.
Établir le budget
Après l’état des lieux, vous devez passer à l’estimation du coût de votre projet de rénovation. Le budget dépendra bien évidemment de l’ampleur des travaux. S’il s’agissait d’une rénovation partielle, vous pouvez établir un budget raisonnable. L’idéal serait de demander des devis auprès des professionnels à Liège si vous habitez la ville. Aussi, s’il est question de rénover des canalisations, ces experts peuvent être d’une grande utilité dans l’établissement de votre budget. Cependant, en ce qui concerne la rénovation complète, il faut retenir que le budget à ce niveau peut être énorme. En effet, une rénovation complète se fait en plusieurs étapes. Entre autres, vous devez faire :
- La pose à neuf des robinetteries dans la cuisine et la salle de bain,
- La pose de nouveaux équipements sanitaires,
- Le remplacement complet du système de canalisation,
- La modification des arrivées et des sorties d’eau.
Par ailleurs, il existe des solutions de financement pour réaliser votre projet de rénovation. Les aides financières sont possibles sous certaines conditions. Il est également possible de prendre un crédit travaux auprès d’une banque à un taux d’intérêt abordable.
Bien choisir les professionnels
Il existe à Liège une pluralité de plombier-chauffagiste spécialisé dans l’installation et dans la rénovation des systèmes de plomberie. Le bon professionnel est celui qui fait en amont un diagnostic complet avant de proposer un devis. Il vous proposera également le plan le mieux adapté. Il est aussi en mesure de vous guider dans ce projet en intégrant l’évolution des matériaux et les réglementations actuelles.
Il faudra aussi procéder de la même manière pour les artisans associés au projet. Il s’agit du menuisier, de l’électricien et du maçon. Pensez à vérifier les assurances obligatoires pour ces travaux. Pour finir, comparez les devis de plusieurs plombiers ainsi que les services proposés avant de choisir.
Choisir les meilleurs équipements
Pour réussir votre projet de rénovation et avoir de meilleur résultat, vous devez choisir les meilleurs équipements présents sur le marché. Ceux-ci doivent répondre aux critères de qualité afin qu’ils soient sûrs et pratiques. Parmi ces signes de qualités, vous devez privilégier les certifications QB et NF. Elles attestent que les équipements sont de bonne qualité et réalisés par des organismes compétents.
De même, vous devez évaluer les matériaux qui constituent la tuyauterie. Le plombier aura le choix entre le cuivre, le PER et le PVC. Le cuivre est un matériau étanche et robuste qui nécessite des soudures pendant l’installation de la tuyauterie. Le PER quant à lui est un matériau à mémoire de forme. Par ailleurs, le PVC est généralement utilisé pour les évacuations. On le retrouve aussi au niveau des manchons, des coudes, des siphons et des pièces de raccordement. Pour votre robinetterie, pensez à adopter les éléments avec mitigeurs disposant d’un classement ECAU. Cela vous garantit une robinetterie peu bruyante et économe.
Commencer les travaux
Pour cette dernière étape, vous devez vérifier le bon déroulement des travaux et les interventions de chaque artisan. Si vous ne vous retrouvez pas dans ce domaine, retenez qu’un projet de rénovation passe d’abord par le démontage du système existant et l’installation des circuits d’alimentation. Ensuite, il faudra installer les circuits d’évacuation, poser les équipements et effectuer le raccordement au réseau. Pour finir, le professionnel procédera au test d’étanchéité et à la pose des accessoires et des meubles.