La plupart des professionnels du bâtiment ont fini par adopter la visseuse à choc comme outil principal de travail. Son ergonomie et sa rapidité dans l’exécution des tâches lui confèrent aujourd’hui une place de choix. Comment l’utiliser alors ? Découvrez-en plus dans ce guide d’utilisation.
Installez l’embout approprié
La visseuse à choc ou clé à choc vous permet de réaliser avec une facilité déconcertante tous vos travaux de serrage. Ainsi, pour l’utiliser convenablement, vous devez d’abord installer un embout ou une mèche ayant un calibre adapté au matériau à percer. En effet, le diamètre de l’embout ou de la mèche doit inévitablement tenir compte du matériau et de la tâche à effectuer. C’est donc à raison que l’embout destiné au vissage diffère de celui utilisé pour le perçage. Pour mettre en place la mèche, il faut l’insérer dans le mors et procéder au resserrage de ce dernier par le bout. C’est une étape indispensable lorsque vous voulez visser sans effort avec une visseuse à choc Makita.
Faites la sélection de la vitesse de vissage
Une fois votre embout en place, sélectionnez l’intensité de vissage ou de perçage. À cette fin, faites usage de la bague de réglage du couple de serrage et du sélecteur de vitesse sur votre visseuse à choc Makita. C’est un procédé qui vous permet d’avoir le contrôle sur le niveau d’enfoncement de la vis au sein du matériau. Vous devez donc être très attentif dans le réglage en tenant compte du matériau en présence. Sinon vous risquez de créer des fissures d’usage au cœur du matériau et bâcler ainsi la finesse et la finition du travail.
Procédez à la vérification du mode vissage
La visseuse à choc Makita permet de remplir plusieurs fonctions, dont le vissage. Après l’installation de votre embout, vous devez donc vérifier dans quel mode d’utilisation se trouve la perceuse. Habituellement, cette vérification se fait aisément sur le manche de votre perceuse. Il y a un petit écran dédié à ce fait qui affiche les différentes fonctions de la perceuse à choc. Regardez si votre appareil est en mode vissage ou dévissage. Sinon, faites le réglage en tenant compte de la tâche que vous voulez accomplir. Lorsque la perceuse se trouve en mode vissage, sa flèche est orientée vers l’avant de la machine. Dans le cas contraire, elle est orientée vers l’arrière et vous pouvez donc la ramener grâce à la bague de réglage.
Positionnez votre embout et démarrez le perçage
Dès que vous finissez le réglage de la visseuse à choc Makita, sur le mode d’utilisation, vous verrez l’embout tourner sans s’enfoncer. Cela veut dire que votre réglage est réussi. Votre appareil est alors prêt à l’utilisation. Positionnez l’embout contre le matériau à percer ou la vis à enfoncer et appuyez sur la gâchette. Tenez fermement votre perceuse à choc afin de faire un travail plus précis et plus fin. Ne détournez surtout pas le regard de l’endroit afin d’éviter les désagréments. À juste titre, portez vos lunettes lorsque le matériau dégage de la poussière.
En définitive, l’utilisation de la visseuse à choc Makita est très simple et pratique. Il suffit de positionner l’embout adéquat, de faire les réglages habituels et le tour est joué.