Le transport de charges est indispensable sur les chantiers ou dans certaines entreprises. Généralement, pour assurer cette tâche, on se réfère aux mini-grues. Mais qu’est-ce que c’est qu’une mini-grue avec tourelle hydraulique ? Découvrez tout à propos de cette machine.
Une grue mobile
La mini grue avec tourelle hydraulique est avant tout une grue mobile. C’est-à-dire qu’elle est susceptible de déplacer une charge d’un point A vers un point B distant. Vous trouverez généralement une grue tourelle sur les petits chantiers et dans certains milieux professionnels. C’est une mini grue électrique compacte mobile en charge qui pourra déplacer une charge d’environ une tonne. En plus, ses dimensions étant compactes, cela lui permet également de passer aisément par les portes. D’où son utilité dans de nombreuses entreprises comme les entreprises agroalimentaires, les entreprises de production de carreaux et de marbre. La grue mobile munie d’une tourelle est assez pratique pour travailler sur les surfaces réduites. Elle est surtout sollicitée dans le domaine de la construction et de la manutention.
Un engin de levage
Les mini-grues avec tourelle hydraulique sont des engins de levage. Appelée parfois camions grues, elles sont hyper pratiques pour soulever et déplacer les charges sur les chantiers. Ce sont des engins électriques compacts autonomes qui permettent même de déplacer les matières premières ou les équipements plus ou moins lourds. Vous trouverez des modèles de ces grues automotrices disposant d’un emplacement pour grutier. Elles sont donc guidées par des grutiers par le biais d’une commande dédiée. Il y a par ailleurs des modèles sans grutier que l’on peut guider de loin avec une télécommande. De nombreuses adresses proposent ces mini-grues électriques compactes mobiles en charge en location. Pas besoin alors d’en acheter forcément.
Robot de manutention
La grue mobile fonctionne aussi comme un robot de manutention. Dans ce cas, elle est utilisée pour mettre des charges dans un camion qui sert aux transports de marchandises. Ce sont des mini-grues munies de chenilles qui peuvent arpenter toutes sortes de terrains. La mini-grue avec tourelle hydraulique est alors utilisée aussi bien pour la construction que pour la rénovation. Vous trouverez également des modèles de cette mini-grue disposant de 3 roues motrices. Elles sont capables d’effectuer un déplacement en crabe grâce aux roues orientales. Ces engins électriques compacts autonomes disposent de la fonction tourelle qui leur permet d’ajuster avec précision la position du crochet. Elles peuvent soulever des charges ayant entre 250 kg à 1000 kg pour les modèles les plus compacts.
Une mini-grue à chaîne télescopique
La mini-grue avec tourelle hydraulique est aussi utilisée pour les travaux en hauteur. Vous trouverez des modèles munis de chaîne télescopique qui sont équipées de batteries de traction. Ce qui leur facilite les travaux à l’intérieur ou sur des espaces réduits. Aussi, ces engins électriques compacts autonomes passent aisément par les cadres piétons. Grâce à leur chaîne télescopique, vous pouvez soulever une charge allant jusqu’à une tonne. Ces machines ont une grande flexibilité en termes d’ajustement de la position latérale du crochet grâce à la tourelle hydraulique. Leur mât vertical hydraulique permet de lever facilement les charges en hauteur.
En un mot, la mini-grue avec tourelle hydraulique est une grue mobile. C’est un robot de manutention qui sert au levage et au déplacement en hauteur des charges.