Comme son nom l’indique, une maison container est un logement construit grâce à un container de transport maritime recyclé. C’est une habitation qui offre beaucoup d’avantages. Cependant, elle n’est pas sans inconvénient. En effet, quels sont les inconvénients d’une maison container ?
Son design et sa réglementation
Conçue sous forme de boîtes agencées, une maison contemporaine n’a pas un design ou une forme compatible avec les différents plans d’aménagement. En effet, elle n’est surtout pas compatible avec les maisons de campagne, mais aussi, elle ne s’intègre pas au schéma d’aménagement adopté dans la plupart des régions. Ces remarques sont suffisantes pour permettre à certaines communes d’interdire sa construction.
Aussi, une maison container inconvénient a un toit plat, et ce, en métal. Pour en bénéficier, vous serez obligé d’effectuer de grosses modifications. Certes, ce n’est forcément pas désagréable, mais pourrait être délicat pour l’isolation et la ventilation.
Ses dimensions
La longueur d’une maison container est comprise entre 2 et 12 m, alors que celle de la largeur est fixe. Quant à la hauteur, elle mesure environ 2,6 m. En effet, cette hauteur est suffisante pour permettre une installation adéquate. C’est un facteur dont vous devez tenir compte lors de l’aménagement, car en réduisant l’épaisseur de la couche d’isolation, il ne vous restera plus assez. Cela peut affecter la largeur que vous auriez prévue pour votre salon.
Pour finir, il faut noter que la question du matériau s’impose, car pour les constructions modernes, la tendance est plutôt au bois, à la pierre, au béton et à l’acier.