La pompe à chaleur Hitachi est d’une grande utilité autant en été qu’en hiver. Pendant les moments chauds, elle aide à rafraîchir l’intérieur. En saison hivernale, en revanche, elle permet de réchauffer l’atmosphère. Cet appareil est très économique et écologique. Cependant, étant donné qu’on l’installe à l’extérieur, la pompe à chaleur peut connaître des pannes suite aux intempéries. Retrouvez les plus fréquentes dans la suite de cet article.
La panne au niveau du compresseur
La présence d’un compresseur est indispensable pour le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Il a pour rôle d’augmenter la chaleur et la pression du gaz frigorigène. Toutefois, le compresseur peut rencontrer un dysfonctionnement. C’est d’ailleurs l’une des pannes courantes d’une PAC. Les problèmes du compresseur sont divers. Par exemple, il peut refuser de démarrer, ce qui est souvent dû à un souci d’électricité ou à un manque du liquide frigorigène. Par ailleurs, il peut arriver que le compresseur ne s’arrête pas de fonctionner.
Dans ce cas, on compte plusieurs causes : l’échangeur peut avoir givré, l’installation est sous-dimensionnée, un excès ou un manque de fluide frigorigène, etc. Un code erreur clim Hitachi peut aussi apparaître sur l’appareil pour signaler la nature du problème. Si ce cas se présente, l’idéal est de recourir à un professionnel compétent pour dépanner une pompe à chaleur Hitachi. Cette option est très avantageuse, car le prestataire peut aller jusqu’à vous donner la liste de code défaut Hitachi. Ainsi, vous pouvez facilement connaître les éventuels problèmes de votre PAC.

Une panne de pression
Un autre problème qui touche régulièrement les pompes à chaleur. Cela est souvent issu d’un dysfonctionnement au niveau du ventilateur ou du circulateur. Lorsque cette panne est déclenchée, on observe un défaut d’échange thermique. En général, le code défaut Hitachi aide à détecter ce type de problème. Face à ce cas, on recommande majoritairement de procéder à la vérification de la propreté de certains éléments. À savoir :
- Les évaporateurs,
- Les condensateurs,
- Les filtres,
- Les échangeurs,
- Les unités intérieures et extérieures.
L’intervention d’un professionnel est importante pour mettre au propre ces éléments de la PAC Hitachi.
L’obstruction de l’échangeur
Pendant l’utilisation, votre pompe à chaleur Hitachi peut aussi connaître un problème d’obstruction de l’échangeur. À l’instar des problèmes cités précédemment, ce dernier est également classé parmi les pannes fréquentes des PAC. Ce problème touche principalement l’échangeur qui s’occupe du transfert de la chaleur entre deux fluides liés à l’air. En d’autres termes, cet élément optimise, grâce à ses fluides, l’air entrant ainsi que l’air sortant.
Lorsque la circulation de l’air cesse, on peut donc déduire que l’échangeur est bouché. À cet effet, il faudra donc nettoyer correctement l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Le code erreur clim Hitachi peut aider à identifier cette panne de la pompe à chaleur.
Une fuite au niveau du circuit de la PAC
Lorsque ce type de problème survient, cela peut être dû à plusieurs causes. D’abord, on peut penser à une détérioration d’une pièce de la pompe à chaleur. Aussi, cela peut arriver lorsqu’il y a eu mauvaise installation. Dans le premier cas, un simple colmatage est suffisant pour pallier cette panne. Cela, à condition qu’il s’agisse d’une légère fuite. En revanche, il sera alors question de procéder à un changement de pièce pour stopper la fuite d’eau. Cette panne est régulièrement détectée par le code défaut Hitachi.