L’adoucisseur d’eau a pour but de purifier l’eau et de la rendre plus douce en la débarrassant du calcaire. Cet appareil nécessite un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement. En effet, les problèmes de l’adoucisseur sont provoqués par le manque d’entretien. Il s’agit généralement de problème électronique, d’encrassement des filtres ou de dépôt de calcaire. Ces problèmes sont les plus courants et sont faciles à repérer en vue de les réparer. En effet, un purificateur d’eau défectueux peut réduire le niveau de l’eau en plus de ne plus fournir de l’eau douce. Voici les problèmes courants de l’adoucisseur d’eau.
Le passage de l’eau dans le réservoir de sel
Il vous arrive de constater qu’il y a de l’eau dans le réservoir de sel ? C’est une panne d’adoucisseur d’eau qui se produit généralement lorsque l’appareil manque de rinçage. D’où l’importance de l’entretien d’un adoucisseur d’eau pour éviter ce genre de panne. Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce problème. Lorsque cela arrive, il est important d’en identifier la raison afin de dépanner l’appareil correctement. L’eau dans le bac à sel peut s’expliquer par le fait que votre adoucisseur d’eau est trop vieux. Cet appareil est programmé pour durer 8 décennies environ, mais il peut se détériorer plus rapidement que prévu. Si vous ne connaissez pas l’âge de votre adoucisseur, commencez par vérifier les composants pour repérer toute trace d’usure : fissures dans les réservoirs, dommages dans les joints toriques, etc.
Il se peut aussi que la vanne d’entrée d’eau soit cassée, ce qui empêche l’eau d’arrêter de couler et elle finit par déborder dans le réservoir de sel. Dans ce cas, il suffit de remplacer le couvercle.
Par ailleurs, c’est le robinet à flotteur qui contrôle le niveau de l’eau dans les compartiments. Si cet accessoire est réglé trop grand, il s’en suit un excès d’eau parce que l’adoucisseur n’arrive pas à évacuer l’eau correctement. Pour résoudre ce problème, il vous suffit de réduire la vanne à flotteur.
Dans le doute, le mieux est de faire appel à un réparateur d’adoucisseur d’eau qui fera un contrôle complet de votre installation. Dans tous les cas, il est important de faire un entretien régulier de l’adoucisseur d’eau pour éviter ce genre de problème.
L’eau colorée
Il arrive que de l’eau brune coule du robinet. Cette eau est impropre à la consommation, car constituée de déchets. Cette couleur est souvent attribuée au chauffe-eau qui est à l’origine de la catastrophe. Cela peut être également provoqué par l’adoucisseur. L’eau brune est le plus souvent provoquée par niveaux élevés de sédiments, de saletés contenues dans l’alimentation d’eau et aussi des tuyaux drainés.
Un dépannage de l’adoucisseur d’eau permet de résoudre ce problème. Vous pouvez remédier à cela en stérilisant le système d’adoucisseur avec du chlore ou du peroxyde d’hydrogène. Pour cela, il suffit de mettre deux tasses de produits stérilisants dans le réservoir de saumure. Exécutez ensuite plusieurs cycles de régénération avant de rincer abondamment. Si le problème n’est toujours pas résolu, pensez à faire appel à un réparateur d’adoucisseur d’eau.
Cette coloration de l’eau peut ne pas être un problème d’adoucisseur d’eau mais, provoquée par une oxydation du fer qui provoque de la rouille dans le conduit d’eau. Cette eau qui arrive directement dans l’adoucisseur est livrée ainsi par le robinet. Il s’agit donc d’un problème de plomberie et non de l’adoucisseur. Il est possible de le résoudre soi-même en ouvrant le robinet d’eau froide. Si le robinet est doté d’un aérateur, vous devez au préalable dévisser l’embout afin de l’enlever. Laissez l’eau couler jusqu’à ce qu’elle devienne propre. Après ce traitement, si le problème persiste, pensez à appeler un plombier.
Une faible pression d’eau
Une faible pression d’eau cause des découragements. L’adoucisseur d’eau provoque une baisse de pression d’eau dans plusieurs cas. Il se peut que votre adoucisseur soit trop petit pour laisser passer un important flux d’eau. En effet, un mauvais dimensionnement de la machine peut être à l’origine de la baisse de pression. Vous pouvez y remédier en vérifiant la pression que peut gérer votre chauffe-eau en plus de la tension de sortie qui est proposée.
Il est également possible qu’il y ait eu une accumulation de sédiments. Le dépôt de tartre ou de sédiment dans n’importe quelle partie de votre installation suffit pour faire baisser la pression d’eau. Si vous pensez qu’il y a une congestion, il vous suffit d’évacuer les conduits pour repérer le bouchon que vous allez décongestionner.
L’obstruction de la résine peut être aussi à l’origine de la baisse de pression d’eau. À l’instar de l’accumulation de sédiments, les billes de résine qui sortent du réservoir peuvent également boucher le système et réduire la pression de l’eau. Pour y remédier, remplacez simplement la résine et nettoyez votre adoucisseur pour évacuer les billes qui sont encore coincées à l’intérieur.
Certains cas de baisse de pression sont provoqués par l’accumulation de fer dans le réservoir de résine. Ce phénomène est le plus courant dans les pannes d’adoucisseur d’eau. Vous pouvez résoudre ce problème d’adoucisseur en mettant un nettoyant minéral dans la résine. Lancez ensuite les cycles de régénération jusqu’à ce que le débit redevienne normal.
Les problèmes d’adoucisseur d’eau sont nombreux et variés. Seul un entretien régulier de l’adoucisseur d’eau permet de les prévenir ou de les corriger. En cas de panne, n’hésitez surtout pas à recourir à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau qui fera les contrôles nécessaires pour vous éviter certains désagréments.